Assurance maladie

Dossier Assurance maladie élaboré par l’Union syndicale Solidaires

mercredi 30 mai 2007

Fiche n°11 : assurance maladie, bilan d’une contre reforme libérale

En 2004 la réforme de l’assurance maladie était présentée comme nécessaire, structurelle et équitable ; le président de la République la considérait comme « une étape décisive pour la sauvegarde et le renforcement » de la protection sociale. La réforme de l’assurance maladie votée en 2004 est donc entrée en (...)

mardi 15 février 2005

Fiche n°10 : la nouvelle organisation de l’assurance maladie

janvier 2005
La loi du 13 août 2004 relative à la réforme de l’assurance maladie comporte trois grands volets : l’organisation de l’offre de soins et la maîtrise médicalisée des dépenses de santé, le financement et enfin l’organisation et le fonctionnement de la branche assurance maladie. C’est de cette (...)

dimanche 30 janvier 2005

La contre-réforme de l’assurance maladie s’accentue. La mobilisation doit se renforcer.

La loi Douste Blazy sur l’Assurance maladie adoptée le 13 août 2004 entre en application. Les décrets et arrêtés déjà publiés confirment qu’il s’agit bien d’une contre-réforme accélérant une santé à deux vitesses. La plupart des nouvelles instances (Uncam, Haute autorité de santé) ont été installées. Le MEDEF a (...)

dimanche 30 janvier 2005

Assurance maladie : une riposte d’ensemble s’impose !

Les militants et les militantes des fédérations et syndicats membres de l’Union Syndicale Solidaires tout comme celles et ceux des Solidaires locaux peuvent consulter les pages suivantes :
le texte du tabloïd "Assurance-maladie : la santé n’est pas une marchandise" (déjà envoyé en nombre ­ 650 000 (...)