Communiqués nationaux

Les communiqués de l’Union syndicale Solidaires

lundi 27 novembre 2017

Racisme d’Etat et libertés syndicales : Derrière l’écran de fumée… de réelles attaques !

Le Ministre de l’Education, JM Blanquer, s’en prend violemment depuis plusieurs jours au syndicat SUD Education 93, membre de la fédération SUD Education et de l’union départementale Solidaires 93.
Tout est parti d’une dénonciation de racisme supposé d’un stage syndical (parce qu’il prévoit des (...)

mercredi 7 janvier 2015

Charlie Hebdo : la liberté assassinée

Communiqué du SNJ
Il n’y a pas de mot assez fort pour exprimer aujourd’hui la tristesse et la colère de la profession. Le massacre perpétré contre la rédaction de Charlie-Hebdo est une horreur qui nous frappe toutes et tous. Quand on tue des journalistes, c’est pour faire peur à toute une profession, (...)

dimanche 31 octobre 2010

Ne battons pas en retraite ! Portons l’estocade !

Les médias et certaines directions syndicales ne cessent d’affirmer que le mouvement s’essouffle, se meurt. Pour un mourant, il se porte bien, merci : actions à foison, grèves et manifestations énormes (surtout dans un contexte de vacances...).
Les salarié-e-s ne sont pas dupes. La réforme des (...)

jeudi 28 octobre 2010

Retraites, une journée d’étape pour ne rien lâcher !

La mobilisation du 28 octobre, avec 270 manifestations dans toute la France, est été de grande ampleur. Malgré le vote de la loi et les vacances scolaires, le refus d’une « réforme » profondément injuste reste toujours aussi fort et le soutien de la population au mouvement social reste considérable. La (...)

lundi 25 octobre 2010

Retraites, ne rien lâcher !

La journée du 19 octobre a été un succès avec 277 défilés dans toute la France, un record historique, et une mobilisation au moins équivalente à celle du 12 octobre. La détermination des salariés, des jeunes, des chômeurs et des retraités est intacte.
Malgré le passage en force du texte de loi au Sénat, (...)