Le 19 octobre 2017, on se mobilise !

Tract du syndicat SUD-Rail Régional de Chambéry
vendredi 13 octobre 2017

Dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle, nous serons en grève jeudi 19 octobre pour montrer notre détermination au gouvernement et à la direction SNCF.

Plus personne ne peut le nier, il y a un fort mécontentement contre la politique de régression sociale du gouvernement dans le pays. La journée unitaire du 10 octobre a été une réussite avec des milliers de manifestant-es dans la rue et des taux de grévistes importants dans la Fonction Publique. Dans le rail, les 12 et 21 septembre, de nombreux/ses cheminot-es étaient en grève alors que toutes les attaques n’avaient pas été encore annoncées !

Ces derniers jours, les dernières sorties médiatiques du Président de la République, mais également de G. Pépy, ont bien montré – si certain-es doutaient encore – que nous étions bien dans la ligne de mire de cette injustice sociale : casse du Statut,
attaque sur le régime de retraites, transfert des cheminots dans le privé, suppression des acquis sociaux, filialisation complète de l’activité Fret SNCF, ...

Le 19 octobre , face à l’ampleur des attaques, on construit la riposte nécessaire !

La situation est grave ; nous ne pouvons pas rester sans agir ! Les deux journées de mobilisation de septembre ont permis de construire un mouvement social dans le pays ; celle du 19 octobre doit être plus forte pour organiser la résistance et pour faire changer de cap le gouvernement & la direction SNCF. Par contre, les choses sont claires : nous n’accepterons pas les mêmes erreurs qu’en 2016 : une suc- cession de journées de grève « carrés » ... stratégie qui a été démobilisatrice. Notre plan de bataille est celui-là : le 19 octobre ne sera pas une énième journée qui indique à intervalles réguliers, le nombre de mécontentement-es. Le 19 octobre doit être la journée de grève et d’action qui prépare un mouvement plus long, plus dur d’ici la fin de l’année.

Le 19 octobre , on construit l’unité syndicale dans les Assemblées Générales !

C’est peut-être le moment de lutter ensemble, dans l’intérêt des cheminot-es, car il est certain que nous n’y arriverons pas, si chacun fait sa manifestation/journée de grève dans son coin, sans aucune concertation avec les autres syndicats. Pour SUD-Rail, aucune structure – qui se dit organisation syndicale donc représentant les salariés - ne peut accepter les reculs sociaux programmés ces prochains mois. Régionalement, nous avons commencé à travailler dans ce sens avec la CGT ; nationalement, ce n’est pas encore le cas et cela doit changer. Du côté de l’UNSA et de la CFDT, la pression semble monter d’un cran. Alors il n’y a aucune raison, que l’on ne soit pas toutes et tous dans l’action et dans les Assemblées Générales, jeudi prochain ?

PDF - 1 Mo