Tract de Sud énergie Bugey

lundi 29 décembre 2008

SUD ENERGIE BUGEY VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE.

LES PROPOSITIONS DE SUD ENERGIE EN MATIERE D’ACTION.

Les dernières semaines ont vu surgir un mécontentement manifeste dans l’ensemble du secteur de la production.
Il y a de multiples raisons à cela que nous connaissons tous :
- Sous effectifs, démarches individualisantes qui cassent les solidarités et les coopérations indispensables pour mener à bien nos missions.
- Pression permanente du management contre les agents aboutissant à une ambiance néfaste.
- Salaires qui stagnent, mise en place de systèmes de rémunération individualisés comme la PVA : prime qui est non seulement dangereuse pour le maintien de la cohésion au sein des collectifs de travail mais également antisociale car non soumise à cotisations, et bien sûr le projet d’accord sur la pénibilité, dernière provocation des directions.

Sur chacun de ces sujets des mobilisations locales ont été tentées sans grands succès jusqu’à maintenant. Il est donc temps de passer à d’autres formes d’actions.

Cela ne signifie pas qu’il n’y pas des revendications locales qui méritent de créer un véritable rapport de force comme par exemple sur l’emploi, bien au contraire et nous en serons totalement partie prenante.

Mais nous pensons qu’il ne faut pas mélanger les revendications locales et nationales et éviter les actions fourre tout qui se terminent le plus souvent dans la confusion.

Les revendications nationales aujourd’hui urgentes comme le retrait du projet d’accord sur la pénibilité et l’intégration des primes dans le calcul de nos retraites exigent la constitution d’un rapport de force national pour être entendues par les directions.

Sur ces revendications il y a un accord de presque toutes les centrales et une demande forte de passer à l’action.
Encore faut il que nous partions tous ensemble et de façon efficace et structurée.

Les formes d’actions efficaces ne manquent pas (baisses de charges concertées entre les sites, blocage des arrêts,...) pour notre part nous sommes prêts à mettre en œuvre celles qui seraient décidées par une majorité d’agents.

Pour ne pas partir en ordre dispersé, pour contrôler ensemble notre mouvement, en particulier le contenu et le déroulement d’éventuelles négociations, il est important que des Assemblées Générales de chaque site désignent des représentants pour élaborer revendications et modes d’action.

Nul doute que le besoin d’unité dans une période sociale difficile emportera les éventuels différends ou vieilles histoires.

SUD Energie propose aux OS de travailler dans cette perspective et prendra toutes ses responsabilités dans ce combat.

C’EST DANS L’UNITÉ ET LA COMBATIVITÉ QUE NOUS GAGNERONS !

Tractn°7 SAINT VULBAS le 26/12/2008

sudenergiebugey@laposte.net