Communiqués nationaux

Les communiqués de l’Union syndicale Solidaires

mercredi 12 décembre 2018

Après les moquettes, le plâtre !

Emmanuel Macron a fait ses annonces pour tenter de mettre fin à la colère sociale exprimée depuis plusieurs semaines. Mais pas de surprises : quelques mesures sociales, une « augmentation » de 100 euros brut par mois du SMIC qui intègre la hausse légale et déjà annoncée de 1,8 % prévue en janvier et (...)

dimanche 9 décembre 2018

Les violences contre la jeunesse sont inacceptables !

La mobilisation lycéenne, contre ParcoursSup et les réformes Blanquer, est croissante de jour en jour.
Face à cette mobilisation, l’État a décidé de répondre par la violence : matraquage, gazage, utilisation de flashball et autres "LBD" (lanceur (...)

dimanche 9 décembre 2018

MACRON RECOIT LES « PARTENAIRES SOCIAUX » : SOLIDAIRES N’IRA PAS !

A 19h30 dimanche soir, l’Union syndicale Solidaires a reçu une invitation du Président de la République nous conviant « à une réunion avec les forces politiques, territoriales, économiques et sociales en présence du Premier Ministre et des membres du Gouvernement », annoncée à grands renforts de (...)

samedi 24 mars 2018

Pénicaud autorise le licenciement d’un militant syndical Solidaires de La Poste, ripostons immédiatement !

L’Union syndicale Solidaires vient d’apprendre que la ministre du travail vient d’autoriser par un courrier du 20 mars 2018 le licenciement de notre camarade de l’union syndicale Solidaires, Gaël Quirante, secrétaire départemental de SUD Activités Postales 92.
Celui-ci subit un véritable harcèlement (...)

lundi 27 novembre 2017

Racisme d’Etat et libertés syndicales : Derrière l’écran de fumée… de réelles attaques !

Le Ministre de l’Education, JM Blanquer, s’en prend violemment depuis plusieurs jours au syndicat SUD Education 93, membre de la fédération SUD Education et de l’union départementale Solidaires 93.
Tout est parti d’une dénonciation de racisme supposé d’un stage syndical (parce qu’il prévoit des (...)