Action des COP (Conseillers d’orientation psychologues) et directeurs des CIO de l’AIN
Action des COP (Conseillers d’orientation psychologues) et directeurs des CIO de l’AIN, à l’occasion des journées Ain’formations métiers.
Ainterexpo - Samedi 18 Mars
Les conseillers d’orientation psychologues des 6 CIO de l’AIN se sont succédé sur les deux espaces "orientation" : pour recevoir, rencontrer les familles, à l’écoute des élèves... répondre à leurs questions, comme ils le font tout au long de l’année dans les CIO (Centres d’information et d’orientation) et les établissements scolaires.
A l’extérieur du forum, à l’entrée du hall exposition : des COP également, à la rencontre des usagers du service public. Mais cette fois-ci pour alerter les visiteurs (familles, élèves principalement), de la baisse drastique des recrutements à la rentrée prochaine : 55 postes ouverts au concours pour 332 départs à la retraite. 400 tracts ont été distribués pour informer de cette situation alarmante.
Les COP déjà trop peu nombreux (1 COP pour 1400 élèves du public) s’inquiètent et le font savoir : comment assurer un travail d’accueil du public (jeune, adulte) de qualité dans ces conditions ? Quel avenir pour les CIO... services de proximité publics et gratuits ?
Cela signifie-t-il la disparition des COP ? des CIO ? Qui va pouvoir s’offrir des prestations privées ? Qui va tirer profit de l’inquiétude légitime des familles pour l’avenir de leurs enfants ?
Dans l’ensemble une action fort bien accueillie par le public, trés attaché au maintien d’un service public de qualité, et quel que soit le secteur concerné !