Appel à la grève dans l’éducation jeudi 17 septembre

Appel intersyndical
vendredi 11 septembre 2015

Les organisations SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SNUDI-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, et SUD Éducation de l’Ain appellent les personnels de toutes les catégories à la grève et à la manifestation jeudi 17 septembre.

Dans les conditions intolérables dans lesquelles s’effectue cette rentrée pour tous les personnels de l’Education nationale, les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SNUDI-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action et SUD Éducation de l’Ain réaffirment leur rejet d’une réforme du collège qui ‘inscrit dans une politique générale de destruction de l’Ecole publique et qui n’apportera aucune amélioration, ni pour les élèves, ni pour les personnels.

Elles reprennent à leur compte l’appel à la GREVE NATIONALE LE JEUDI 17 SEPTEMBRE POUR L’ABROGATION DE LA REFORME DU COLLEGE lancé par l’intersyndicale nationale SNES—‐FSU, SNEP—‐FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SUD Education, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA, CFE-CGC réunie le 1er septembre.

Elles constatent que la circulaire d’application publiée le 2 juillet ne fait que confirmer les orientations auxquelles elles s’opposent : soumission de l’École aux impératifs économiques, mise en concurrence des personnels, des disciplines et des établissements, inégalités accrues entre les élèves et nouvelle aggravation des conditions de travail des personnels.

Dès maintenant, les personnels font face aux tentatives de mise en œuvre anticipée de cette réforme qu’ils rejettent majoritairement, à des milliers de postes non pourvus, à des classes surchargées, aux remises en cause de leurs garanties statutaires de fonctionnaires d’État (missions particulières définies localement, réforme territoriale…) et à la baisse de leurs salaires !

Les organisations syndicales restent déterminées à combattre cette réforme du collège, à obtenir son abrogation et l’ouverture de discussions sur d’autres bases.
Elles appellent les personnels à refuser toute anticipation de la réforme, quelle qu’elle soit.

Elles dénoncent la mise en place d’une formation obligatoire à la réforme, qui ne répond nullement aux demandes des personnels.

Alors que le ministère repousse de mois en mois la publication du bilan du lycée Chatel, elles soulignent le danger d’une nouvelle réforme du lycée, s’inspirant de celle du collège et qui ne ferait que renforcer les logiques précédentes.
Les organisations syndicales dénoncent le refus de la ministre de tout dialogue réel, et sa volonté d’imposer sa réforme du collège contre l’avis de la grande majorité des personnels concernés.

La ministre persiste à vouloir passer en force et porte la responsabilité du conflit.
Face à ce blocage, les organisations SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SNUDI-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, et SUD Éducation de l’Ain appellent les personnels :

- à se réunir en assemblées générales, en HIS pour décider la grève et l’organiser en faisant adopter dans leur établissement des appels à la GRÈVE pour l’abrogation de la réforme du collège, le refus de toute anticipation de celle-ci (notamment par les formations de collègues visant à la mettre en place) et à discuter des suites à donner au mouvement y compris la reconduction de la grève, en s’adressant aux parents, en faisant signer la pétition intersyndicale ;

- à définir leur cahier de revendications et à les envoyer aux représentants des organisations syndicales qui les transmettrons lors de l’audience demandée au DASEN, représentant de la ministre ;

- à se réunir en Assemblé générale à l’issue de la manifestation à la Maison des syndicats si possible en étant mandatés par les personnels de l’établissement, de l’école ou du service.

TOUS EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION

JEUDI 17 SEPTEMBRE

Départ 14H30 Champ de Foire du côté du Marché Couvert
à Bourg-en-Bresse, en direction de l’Inspection académique