Appel à la grève du 18 au 22 février 2016

A l’appel de la CGT, de la CFDT et de Sud –Rail
mardi 16 février 2016

Le prochain weekend risque d’être « classé noir » à la SNCF sur la région de Chambéry.

Les organisations syndicales CGT – SUD-Rail – CFDT, qui représentent plus de 70% des cheminots de l’Ain, de l’Isère, de la Haute-Savoie et la Savoie, ont déposé des préavis de grève du jeudi 18 février à 18h00 au mardi 23 février 00h00.

Cela fait des années que des réorganisations détruisent les collectifs de travail, cassent des emplois et détériorent les conditions de vie et de travail des cheminots. Après avoir fait disparaître, il y a quelques semaines, le Comité d’Établissement sur la région de Chambéry la SNCF s’attaque maintenant à la production et prépare la privatisation de plusieurs entités (matériel, vente des billets, …).

Mercredi, la direction reçoit les organisations syndicales. La SNCF a encore la possibilité d’éviter une grève importante !

L’organisation syndicale SUD-Rail exige l’ouverture de réelles négociations ces prochaines heures et des réponses positives concernant :

Ø l’Emploi : il manque des cheminots pour conduire les TER, pour assurer une présence humaine suffisante dans les gares et les trains mais aussi pour entretenir le matériel roulant et l’infrastructure.

Ø l’arrêt des restructurations : en ce début d’année, la SNCF veut supprimer plusieurs entités de la région de Chambéry pour les transférer sur Lyon et envisage, dès le 29 août, de supprimer la présence des contrôleurs dans les trains sur tout le territoire.

Ø les conditions de travail et les déroulements de carrière des agents SNCF qui sont des variables d’ajustement pour les patrons.

La balle est dans le camp de la direction ! Si elle ne veut pas de grève lors du week-end le plus chargé des vacances de février, elle doit entendre les revendications des cheminots !

Le syndicat SUD-Rail de Chambéry appelle les cheminots de la région à amplifier le rapport de forces ces prochaines heures pour mettre sous pression les réunions de mercredi !