RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AU ROJAVA ! - Mercredi 23 octobre, 18h devant la préfecture.

vendredi 18 octobre 2019

Depuis le 9 octobre la Turquie, avec la bénédiction de Washington, a mis en œuvre ses menaces en lançant une opération à la frontière accompagnée de frappes aériennes et des tirs d’artillerie visant les territoires sous contrôle de l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (Rojava) et où on comptabilise déjà 60 000 déplacé.e.s, plusieurs dizaines de mort.e.s et de blessé.e.s.

Qamishlo, Kobane, Sere Kanye, Derîk et d’autres villes actuellement bombardées par l’armée turque ne se caractérisent pas seulement par leur défense populaire armée mais sont conjointement des espaces d’expérimentation d’une éducation plurilingue, égalitaire, mixte, aux dimensions interculturelles, là où du temps du régime Assad toute autre langue que l’arabe était bannie de l’espace public.

Les habitant-e-s ont partagé et refondé des manuels scolaires à destination des enfants de la région, dans les langues présentes, kurde, arabe, syriaque...Des académies ont été fondées sur des ruines, inventant une communauté universitaire ouverte et aux propositions nombreuses. Des campagnes de dons de livres, auxquelles Solidaires étudiant.e.s et la Fédération SUD éducation ont participé, ont permis la création de bibliothèques multilingues sur un territoire sous embargo,
Des initiatives nombreuses de coopératives économiques autogérées et d’espaces permettant l’expression culturelle de toutes les composantes de la population ont fleuri

Ces expériences éducatives sont mises en péril par l’invasion armée d’un régime turc aux abois qui pour se racheter une crédibilité auprès de son opinion publique cherche à écraser sous les bombes une alternative politique à l’opposé de ses dérives totalitaires.

Avec une pensée particulière pour nos camarades enseignant.e.s et personnels de l’éducation là-bas, et aux enfants pris.e.s dans la tourmente d’un conflit meurtrier qu’elles et ils n’ont pas voulu, la Fédération SUD éducation appelle à soutenir les peuples du Nord-Est de la Syrie en participant aux nombreux rassemblements organisés par le mouvement kurde .