Sud Education s’adresse à l’inspectrice de Bourg II

samedi 5 octobre 2019

Depuis le début de l’année, l’IEN de la circonscription de Bourg II multiplie les demandes sans fondement légal auprès des directeurs, directrices et collègues de la circonscription. Ces demandes visent à mettre la pression sur les collègues engagé⋅es et/ou militant⋅es.

Voici le courrier que nous lui avons adressé.

« Madame l’inspectrice,

nous avons été récemment contactés par certain⋅es de nos adhérent⋅es suite à des demandes administratives qui leur ont été formulées par votre service.

En effet, fin septembre, concernant un certain nombre d’autorisations d’absences demandées pour assister à une réunion d’information syndicale, vous demandez « de prévenir les parents et de leur indiquer le motif de l’absence des enseignants. ».
Nous sommes très interpellé⋅es par cette demande administrative qui ne comporte aucun intérêt de communication envers les parents mais qui contribue à exercer une pression administrative sur les enseignant⋅es engagé⋅es et/ou militant⋅es.
De plus, nous n’avons trouvé aucun cadre légal pour une telle demande : si c’est le cas, merci de bien vouloir produire aux enseignant⋅es de votre circonscription, les textes officiels qui le permettraient.

Aussi, dans un courrier adressé aux directeurs et directrices d’école le jeudi 3 septembre, jour de mobilisation et de deuil social pour notre collègue de l’école de Pantin, vous demandez de « faire connaître par retour de mail si des rassemblements en mémoire à Christine Renon ont lieu dans [leurs] école ».

Si ce n’est à nouveau une manœuvre de pression, cette demande contribue encore une fois, à alourdir la charge administrative de nos collègues directeurs et directrices.

Soyez assurée de notre dévouement au service de l’Éducation Nationale. »